Prendre soin de soi...
Durée :
14h
Objectifs :
Intégrer les principes du fonctionnement biomécanique du corps.
Prendre conscience de ses propres postures.
Apprendre à préserver son corps des troubles musculo-squelettiques
S’approprier les « bonnes postures ».
Appliquer les techniques corporelles et respiratoires permettant de prévenir les douleurs et de travailler efficacement sans user son corps.
Améliorer la qualité de ses techniques de massage
Mettre en œuvre ces principes dans son environnement de travail.
Contenu :
Les spécificités du système locomoteur et les forces en jeu dans un corps en mouvement.
Les troubles musculo-squelettiques.
Étude des muscles para vertébraux, différence entre tonicité et contraction.
Douleurs d’épaules, différence entre une rotation basse et une rotation interne des scapulas.
La bonne hauteur de table pour protéger son dos.
Les bonnes postures en fonction de la manœuvre (balayage des 7 grandes familles de gestes).
Techniques pour protéger ses articulations mineures.
Déplacement autour de la table, bonne posture des jambes, placement de son tronc en fonction de la direction des pieds pour engager son poids de corps dans chaque geste choisi.
La respiration d’effort et la respiration « par le dos ».
Pratique de « lever de jambes » sans effort de portage.
Les bonnes techniques pour renforcer ses transverses et s’étirer en fin de journée.
Déroulé :
Jour 1 :
Révision des notions d’anatomie de base
Normes d’une bonne hauteur de table.
Corps en mouvement.
Démonstration de séquence de massage par la formatrice et mise en pratique par binôme.
Principes de la biomécanique et règles de base en position statique, position dynamique, verticalité, alignement et bilatéralité.
Trouver le geste et le mouvement efficace pour un massage sans douleur.
Focus sur la respiration : le jeu diaphragmatique.
Renforcement musculaire et stretching
Jour 2 :
Règles de la bonne posture
Manœuvres principales du massage à la loupe de la posturologie.
Adaptations et solutions pour se préserver de la tension et de la douleur.
Travail en binôme sur 4 ou 5 des gestes les plus pratiqués.
Les « plus » du confort optimal : environnement, conditions de travail, hygiène de vie et alimentation.
Moyens et modalités pédagogiques :
Démonstrations de techniques.
Exercices de relaxation, de respiration et d’ancrage.
Mise en pratique, échanges entre stagiaires des techniques de massage, encadrés par l’équipe pédagogique.
Échanges verbaux.
Apports théoriques.
Livret de stage illustré.
Tables de massage.
Évaluation et validation :
Une validation est proposée par le biais d'un QCM.
L'évaluation porte sur l'acquisition des connaissantes transmises durant le stage.
Un bilan écrit est remis au stagiaire.
Un Certificat de formation est remis en fin de stage.